Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

métré sous autocad ?

16 RÉPONSES 16
Répondre
Message 1 sur 17
drtoub
2521 Visites, 16 Réponses

métré sous autocad ?

bonjour

 

je souhaite savoir s'il était possible de réaliser des metré de gaines ou canalisations sur plans sous Autocad a l'aide d'un stilet numérique connecté par exemple ou une simple souris si pas d'option possible avec un stilet

 

la question a déjà été posée en 2006 mais j'imagine que les techniques et les logiciels ont évolués depuis , désormais avec ce type d'outils et les derniers logiciels qu'est il possible de faire dans ce domaine ?

 

merci pour toute eventuelle aide apportée

16 RÉPONSES 16
Message 2 sur 17
braudpat
en réponse à: drtoub

Hello

 

Welcome to the Autodesk/AutoCAD Forums !

 

A priori si tu as les axes de tes gaines, tubes, reseaux divers, etc, dessines en Polylignes (c mieux !) avec une routine Lisp/VLisp (facile a trouver) tu obtiendras le total des longueurs/perimetres des polylignes selectionnees ...


Autre solution : utiliser l'extraction de donnees d'AutoCAD (non disponible sur AutoCAD LT) pour generer un magnifique tableau AutoCAD et/ou un fichier XLS ...

 

Je ne vois pas du tout ce que vient faire la notion de stylet dans ton probleme !?

 

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 3 sur 17
drtoub
en réponse à: braudpat

Tout d'abord merci de ta réponse rapide braudpat ,

 

le stilet c'était parce que , en tant que débutant dans cet univers , j'imaginais pouvoir suivre une gaine avec cet outil par exemple et voir retranscrire mes tracés en mesures directement et en temps réel dans le logiciel  (après étalonnage grace a l'echelle du plan en cours bien sûr) .

Plusieurs tracés accumulées ainsi me permettraient d'obtenir un métré global fiable ...mais la souris c'est pas mal aussi 🙂

 

la solution des polylignes avec routines à integrer me semble plus facile a mettre en oeuvre pour un débutant comme moi (tutos surement dispos quelque part) , quand à l extraction de données je ne sais pas comment cette fonctionnalité opère ...

 

encore merci Braudpat....

 

 

Message 4 sur 17
braudpat
en réponse à: drtoub

 

Hello

 

Ok donc je suppose que tu as des Polylignes dessinees sur de multiples calques (suivant le type de reseau, de gaines, de tubes, etc)

Donc en ne laissant visible que UN calque (ou plusieurs - A toi de voir !?) et en faisant tourner la routine ZTOTM.lsp (ci-jointe) et en selectionnant les Polylignes concernees, tu auras (sur l'ecran Texte - F2 On/Off) le Total des Longueurs/Perimetres (et aussi des Surfaces/Aires des que la Polyligne a au moins 3 points) ...

 

Chargement de la routine par APPLOAD (Commande au clavier)

 

Execution de la routine par ZTOTM (Commande au clavier)

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 5 sur 17
drtoub
en réponse à: braudpat

merci pour ces explications et le fichier joint

 

effectivement les polylignes sont nombreuses sur chaques dessins mais pas toujours distinctes par calques différents

 

je trouve vraiment dommage qu'un simple suivi d'une ligne à l'aide d'une souris ou d'un stilet par exemple sur un dessin et aboutissant a une mesure après étalonnage ne soit pas une fonctionnalité implémentée de base dans ce type de logiciel en version archi par exemple ...une idée a creuser peut etre ?

 

bonne journée a tous

Message 6 sur 17
olivier.eckmann
en réponse à: drtoub

Bonjour,

 

la fonction MAINLEV permet de dessiner une polyligne suivant exactement le déplacement de la souris. Ensuite on peut la sélectionner pour connaitre sa longueur.

 

Olivier

Message 7 sur 17
braudpat
en réponse à: drtoub

 

Hello

 

SVP AVANT d'utiliser la commande MAINLEV ("_SKETCH") evoquee par Olivier, tu verifies que SKPOLY = 1

ainsi tu obtiendras une "belle" Polyligne et non pas N lignes ...

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 8 sur 17
kwizats_haderack
en réponse à: drtoub

Salut,
tu devrais regarder sur le site Autodesk Labs, ce n'est pas parce que nous ne connaissons pas que ça n'existe pas.
Tu peux lire ceci, ça devrait t'intéresser : http://www.cartocad.fr/Autodesk-SketchBook-Designer.html
@+
Bien cordialement / Best regards

----------------------------------------------------

Erwan ( FRENCH AUTOCAD M.E.P CAD/BIM MANAGER )
Message 9 sur 17
AutoSPEED
en réponse à: drtoub

 

 

C'est un poisson d'Avril ta question ou quoi ? c'est du même niveau que si tu voulais utiliser une loupe à la place de la fonction zoom d'AutoCAD.

De mon coté pour tous les métrés de plans en unifilaire , j'utilse le lisp AutoSPEED .. voir présentation sur https://www.youtube.com/watch?v=0KdtXS173Ns&feature=youtu.be

 

www.autospeed.biz et www.kheops.biz
Message 10 sur 17
drtoub
en réponse à: AutoSPEED

@Autospeeed : et non ma question n'était pas posée le 1er Avril et tout le mon de n'a pas le même niveau de maitrise d'un logiciel ou d'une application surtout, comme je l'ai précisé plus haut, quand on débute dans ce domaine ...(d'où la recherche d'aide auprès des connaisseurs sur forums ou autres)

 

par ailleurs vos réponses sont aidantes et je pense pourvoir parvenir a mes fins prochainement....

Message 11 sur 17
AutoSPEED
en réponse à: drtoub

En tout cas ce que je peux te dire c'est qu'AutoSPEED possède plusieurs commandes spéciales pour les métrés.

 

MPC = Métré des polylignes par calques

MPE = Métré des polylignes par épaisseur

MLC = Métré des lignes par calques.

MBC = Métré des blocs par calques..

et tous les résultats sont exportés dans un tableau Excel.

 

En cherchant un peu sur les forums comme www.cadxp.com on peut aussi trouver des lisps intéressants pour les métrés.
Phil www.autospeed.biz

 

www.autospeed.biz et www.kheops.biz
Message 12 sur 17
kwizats_haderack
en réponse à: AutoSPEED

Salut,
tu es bien gentil avec ton Autospeed, mais ça ne fonctionne que si tes plans sont propres et bien structurés.
Or il est évident que la question de base était "comment faire quand c'est le bordel dans le fichier que j'ai reçu", d'où l'utilisation d'un stylet qui permettrait de ne pas avoir à nettoyer tout le plan avant d'obtenir un résultat.
J'ai déjà eu ce genre de plan merdique, et impossible d'en extraire quoi que ce soit sans retravailler le plan, quelque soit les outils magiques que tu ais à ta disposition.
En conclusion, le stylet pourrait être un outil sympathique, dans le cas précis soumit à la base.
@+
Bien cordialement / Best regards

----------------------------------------------------

Erwan ( FRENCH AUTOCAD M.E.P CAD/BIM MANAGER )
Message 13 sur 17
AutoSPEED
en réponse à: kwizats_haderack

comment faire quand c'est le bordel dans le fichier ?

Qu'est ce qui t'empêche de créer un calque métré et de re-dessiner une polyligne sur le reseau à métrer ? c'est plus pratique et plus précis qu'un stylet que  tu passerais ou ? sur l'écran ? avec quel rapport d'échelle 🙂 Les pc de bureaux ne sont pas des tablettes ni des smartphones.

Ensuite du te sers d'AutoSPEED ou bien tu fais les propriétés pour connaitre la longueur de la polyligne.

 

 

www.autospeed.biz et www.kheops.biz
Message 14 sur 17
drtoub
en réponse à: AutoSPEED

En fait , a propos du stilet, j'imaginai comme un bon novice que je suis , qu'un logiciel (AutoCAD ou autre) envisageait désormais ce genre de fonctionnalité vu que ce type de saisie s'est développée ces dernières années .


Ainsi on aurait plusieurs étapes a valider avant de débuter le process a savoir :

-mise a l'echelle du tracé/étalonnage du stilet

-ajout éléments a mesurer (gaines , lots techniques...)

-mesures de ces elements a proprement parlé en clikant ou tracant avec cet outil (sur l'écran ou tablette de dessinateur connectée)

-addition des métrés effectués en temps reel

 

bon , en tout cas , je suis surpris de voir qu'une telle fonctionnalité ne soit pas implementée d'office , la demande pour ce type de fonction est peut etre marginale ? Sinon peut etre trouvable dans une version spéciale Archi ?

Message 15 sur 17
AutoSPEED
en réponse à: drtoub

tu insistes en plus 🙂 le stylet c'est une grosse connerie et ce n'est pas prêt de voir le jour .. tu travailles comment avec AutoCAD toi ? l'écran chez moi est vertical alors suivre une gaine dessus avec un stylet tout en faisant des pans avec la souris , c'est d'un pratique 🙂

Applique plutot ma méthode , c'est simple , précis et efficace.

 

 

www.autospeed.biz et www.kheops.biz
Message 16 sur 17
drtoub
en réponse à: AutoSPEED

merci a toi AutoSpeed pour ces conseils avisés...ta solution semble en effet la plus simple et la plus pratique ....

Message 17 sur 17
AutoSPEED
en réponse à: drtoub

J'en ai déjà fait un paquet des métrés sous AutoCAD et pas des métrés faciles du fait des verticalités des réseaux de plomberie. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fait créer les outils de métré d'AutoSPEED.

www.autospeed.biz et www.kheops.biz

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report