Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inversion des couleurs / affichage négatif

9 RÉPONSES 9
Répondre
Message 1 sur 10
Ryad
8329 Visites, 9 Réponses

Inversion des couleurs / affichage négatif

Bonjour,

Question très primaire mais bon.

Sur Autocad 2006

Pour l'instant j'ai un affichage lignes noires (ou colorées) sur fond blanc. Comment fait-on pour avoir un affichage inversé (soit toutes les couleurs inversées soit couleurs conservées mais sur fond noir) ?
9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
philactere
en réponse à: Ryad

Bonjour,

Tu peux changer le fond en noir ou une couleur parmis les 7 couleurs de base, voir même la palette entière... Avec un fond blanc la couleur 7 est affichée en noir, avec un fond noir la couleur 7 est affichée en blanc.

Pour les autres couleurs a ma connaissance il n'y a pas possibilité d'inverser la couleur en fonction du fond.

Pour changer le fond :
commande OPTIONS
onglet "affichage"
bouton "couleurs"
et là tu peux définir la couleur pour différents éléments (fond, curseur, fenêtre de texte,,,)

Philippe Message was edited by: Philactere
Message 3 sur 10
Ryad
en réponse à: Ryad

Merci Philiactère

Tu as parfaitement répondu à ma question

D'"habitude" je dessine sur fond blanc.

Mais hier, je me suis trouvé près de ma fille qui bosse dans une boîte de logistique et qui a reçu un CD comprenant des plans en traits jaunes sur fond blanc. Et elle devait faire un tirage papier en A0
Alors ce plan en traits jaunes sur papier blanc est évidemment sorti tout illisible d'autant que, même en cliquant sur la touche EL, il ne ressort pas d'épaisseur de trait plus conséquente. EL ou pas EL, les traits restent affichés à l'écran en largeur minimale (genre 0,2mm)

Peut-être que celui qui lui a fait ces plans n'a jamais eu l'intention de faire des tirages et n'a donc jamais accordé d'épaisseur plus importante à ss traits
Et peut-être travaillait-il à l'écran sur fond noir parce que tout est dessiné en jaune et aussi en orange clair (Mais quand on ouvre son document il ressort bien en traits jouens sur fond blanc)

Maintenant que tu m'as montré comment passer en fond d'écran noir, je vais retourner voir ma fille pour essayer de l'aider à modifier les dessins reçus afin de les rendre lisibles au tirage papier.

Je vais d'abord m'installer en fond d'écran noir pour mieux voir ses traits puis je "casserai" ses ensembles ou blocs ou calques pour accéder au "trait par trait" et j'accorderai à chacun d'eux une épaisseur plus généreuse tout en modifiant leurs couleurs pour les rendre plus visibles

Merci à toi

Ryad
Message 4 sur 10
philactere
en réponse à: Ryad

Bonjour,

Le fond noir est en effet beaucoup plus confortable et moins fatiguant que le blanc pour travailler sur autocad.

L'épaisseur des traits à l'impression sur autocad dépend de tables de tracé donc tu n'as pas besoins d'aller changer les épaisseurs de traits ligne par ligne.
Quant tu imprime il y a dans la boîte de dialogue d'impression un menu déroulant pour le choix de la table de styles de tracé. Tu peux utiliser une table existante ou en créer de nouvelles.
Il y a 2 systèmes de tables de styles différents :

- CTB : C'est l'ancien système. A chaque couleur tu assigne une épaisseur de trait pour l'impression. Ainsi si tu définis pour le jaune (couleur 2) l'épaisseur 0.35 tout tes traits en couleur 2 et les éléments sur les calques de couleur 2 (pour autant qu'ils soient dessinés de la couleur duCalque) seront imprimés avec une épaisseur 0.35.

- STB : Le nouveau système. Un peut plus complexe mais plus souple à l'utilisation. Tu définis des styles généraux (épaisseur, couleur...) que tu nomme selon ton envie (p. ex. le style "noir_035" et ensuite tu assigne aux calques ou aux objets ce style de tracé.

A noter que l'emploi d'un système ou de l'autre (CTB vs STB) est défini dans le dessin et qu'il est difficile de passer de l'un à l'autre.

Philippe
Message 5 sur 10
Ryad
en réponse à: Ryad

Je n'avais pas osé espérer ta réponse

Car en effet, rectifier chaque trait un par un était une grosse galère en vue

Alors j'ai suivi tes conseils

En ouvrant le fenêtre "impression"
On me propose:

A - Une table des styles de tracés

B - Une option de fenêtre ombrée (je ne vois pas bien ce que ça veut dire mais je pense que ça n'a rien à voir avec notre sujet)

C - Une option du tracé

D - Une orientation du dessin (OK facile à comprendre)

Dans le menu déroulant du A, il y a 11 possibilités dont "aucune" et "Nouveau..." et elles sont toutes en .ctb (ça veut donc dire que j'ai un ancien système avec cet Autocad 2006?)

J'ai fait quelques test en cliquant alternativement sur ces différentes options et j'ai parfois vu des résultats compréhensibles
Mettons que je choisisse acad.ctb (au pif car je ne sais pas faire autrement ici) J'ai alors le p'tit logo "crayon" qui donne accès à une fenêtre où il y a tout ce qu'il faut pour résoudre mon problème.
Reste donc à tester ces fonctions.




Mais dans C - Option du tracé, (où je n'ai pas à intervenir semble-t-il) que veut dire "tracer en arrière plan" ?
Est-ce que ça veut dire qu'il y aura superposition du trait d'origine ( fin et jaune) sur le nouveau trait plus large et plus sombre que je choisirai ?
Message 6 sur 10
philactere
en réponse à: Ryad

Tu n'a que des *.ctb car le dessin a été enregistré avec cette option, Autocad 2006 supporte bien sûre les stb. Comme je le disais il est possible de passer du ctb au stb ou inversément mais en principe si un dessin a été enregistré avec une méthode autant la garder car ca peut être fastidieux de le changer.

Maintenant que ton dessin est en ctb, dans le déroulant de choix des styles de tracés tu choisis "nouveau..." puis "commencer avec un brouillon", tu lui donne un nom et ensuite tu clique sur "editeur de la table de style de tracé".

Le plus confortable (a mon goût) est d'utiliser l'onglet "Vue de la feuille" (l'onglet "vue de la table" est identique mais présenté dans l'autre sens colonnes<->lignes).
Là pour chaque couleur utilisée dans le dessin il faudra lui définir des propriété de tracé, donc comme tu l'auras compris moins de couleurs il y a et moins c'est fastidieux, en principe avec les *.ctb on essaie de se limiter aux 7 couleurs de base pour le noir + la série 250 à 255 pour les grisés et quelque autres couleurs pour la couleur, perso j'utilise les dixaines, 10, 50, 90, 160, pour les éléments à imprimer en couleur (10->rouge, 50-> jaune, 90->vert, 160->bleu).

Les paramètres qui nous intéressent :
- Couleur : Définit la couleur du tracé, noir est l'option que tu recherche il me semble.
- Projection : est un niveau d'aténuation, sauf exception utiliser 100%
- Type de ligne : Dans la plupart des cas garder "utiliser le type de ligne de l'objet"
- Epaisseur de ligne : Nous y voilà 🙂
- les choix visuels pour "Style de fin de ligne" et "style de jointures" sont parlant par eux-même

L'option de tracé en arrière plan te redonne rapidement la main pour continuer à travailler plutôt que de t'afficher une boite de progression de l'etat du tracé, donc rien a voir avec le résultat d'impression.

Comme tu le vois l'impression sous Autocad est un chapitre pour lui même...

Philippe
Message 7 sur 10
Ryad
en réponse à: Ryad

LOL

Comme tu dis , l'impression sur Autocad constitue déjà un chapitre en lui-même.
Whaouchhh!

Et toi t'es énorme!

Merci pour toutes tes explications

Et moi en quoi puis-je t'aider ?
Te dire comment bricoler la plomberie?
Te déménager un truc ou deux avec ma camionnette (Je suis dans le 93)
Te raconter comment on prépare le Tiramissu?
T'expliquer Lacan?
Message 8 sur 10
philactere
en réponse à: Ryad

Erf 🙂

Pour la plomberie ou la camionnette ça va faire un peut loins de Genève le 93, par contre la reçette du tiramissu sur ce forum ça peut être sympa !
Message 9 sur 10
Ryad
en réponse à: Ryad

OK l'ami, alors tant pis pour ton régime!

Voici voilà, en ton honneur, la recette du tiramissu telle que nous l'avons pratiquée dans un de nos restaurants pour le plus grand drame de nos clients (pas un jour ne se passait sans qu'on ait eu au moins une demande de notre recette)

2 grands bols de lait soit quasiment 1litre de lait réhaussé de rhum , de café fort et d'un peu de sucre. C'est dans cette sauce qu'on va tremper les boudoirs (plus tard) alors dès le départ, on peut en tremper dedans pour ajuster le goût comme on aime.

Dans une terrine, battre pendat 10 minutes 250g de sucre, 6 jaunes d'oeuf et du sucre vanillé.
Puis ajouter 500g de Mascarpone
Là encore on a une crème qu'on a intérêt à goûter (un peu !) pour ajuster selon ses préférences

On monte tous les blancs en neige et on ajoute un peu de sel.

Puis on incorpore ce blanc en neige délicatement à la crème précédente

C'est là qu'on dispose dans un plat à fond plat hauteur 60mm si possible, une couche de boudoirs imbibés de la sauce lait-rhum-café
Ensuite on saupoudre cette couche biscuitée d'un décor de poudre chocolatée (autant choisir une poudre qu'on aime biengue!)
Puis on enduit avec la moitié de la crème
On dispose encore une couche de boudoirs imbibés,
On les saupoudre encore de chocolat
on ré enduit avec la seconde moitié de crème
On finit en saupoudrant la suirface de cette crème avec notre poudre de chocolat préférée

Et... on attaque !!! ??

NON ! Surtout pas malheureux!

Hélas, il faut pa tien ter.

On va placer ce plat au frigo voire au congélateur pour le sortir à la limite glace et là ouais, on attaquera enfin et à donf !

Bon plaisir à tous et à toutes !





Pour ma part, face à ce genre de produit, j'ai tendance à chercher à animer en incorporant des distractions

Tout ce qui me tombe sous la main comme petites choses qui varieraient le goût y passe.

Un coup j'y placerais des p'tits morceaux de pêche au sirop
Un coup des "grains de café" constitués de sucre et de liqueur de café
Un coup des confettis de chocolats fourrés à la crème de menthe
un coup des raisins secs trempés au rhum
Un coup des aiguillettes de mangue verte
Etc.
Message 10 sur 10
philactere
en réponse à: Ryad

Hop, copier-coller dans les recettes !
Vais tester ça au plus vite, j'en salive déjà !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums