Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Créer un champs qui renvoie à un attribut

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
NeoLitik
5772 Visites, 8 Réponses

Créer un champs qui renvoie à un attribut

Bonjour Je suis en train de créer mon gabarit de dessin sur autocad LT2015 Concrétement, j'ai un fichier gabarit.dwg. Dés que je crée un nouveau plan, je charge ce fichier là. Il comprend les calques, les polices, les lignes, ainsi que les onglets nécessaire. J'ai trois onglets 1 - entete 2 - localisation 3 - détail 1 Généralement j'ai une dizaine de détail par projet, je copie donc l'onglet "détail 1" je le renomme en détail 2, 3 , 4 etc... Dans l'entete, j'ai créé mon cartouche, positionné mon logo, mes lignes, mes tableaux, tout ça. Et un bloc avec des attributs. Ainsi quand je crée mon projet, je dois remplir les différents champs à savoir : Indice : Date : Chantier : Je souhaite faire la chose suivante : Lorsque je rentre l'attribut "indice" sur mon entete (page de garde), par exemple "indice 1" je souhaite que sur tous plans (détail 1 , 2 , 3 etc...) soit écrit également Indice 1 Et que si je change l'attribut indice en "indice 2" que tous les plans s'actualisent en indice 2 Il faudrait donc créer un champs qui renvoie à la valeur d'un attribut. Je ne sais pas faire ça... Si quelqu'un peut m'aider ... En vous remerciant par avance de votre aide Cordialement Simon
8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
Kevin_Megel
en réponse à: NeoLitik

tu vas dans Edition tu clic qur rechercher, tu tape le texte que tu veux remplacer ( donc indice 1 ) et tu met dans remplacer indice 2 et ça le fait sur tout le dessin

 

Attention ! c'est sur tout le dessin, alors choisit judicieusement ton texte a remplacer pour eviter des problemes par la suite.

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 3 sur 9
NeoLitik
en réponse à: Kevin_Megel

Bonjour merci pour votre réponse Néanmoins, cette méthode est un peu "bourrin" et je souhaite remplacé le texte contenu dans chacun de mes espaces papiers. (mes textes ne sont pas dans l'espace objet) je ne vais pas m'amuser à remplacer à chaque fois le texte sur chaque onglet... & Ca me sidére quand je vois des logiciels comme Autodesk qui sont des grosses usines à gaz, qu'il est tellement compliqué de faire quelquechose d'a priori si simple...
Message 4 sur 9
Kevin_Megel
en réponse à: NeoLitik

Cette methode s'applique aussi aux présentations.

 

sinon il y a une autre methode, tu vas dans utilitaire de dessin -> propriété du dessin qui se trouve dans le logo en haut a gauche.

 

Je sais que la solution se trouve la, apres commen elle fonctionne faudrait demander a un plus expérimenter que moi.

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 5 sur 9
NeoLitik
en réponse à: Kevin_Megel

Bonjour Je pense aussi que la solutions e trouve là mais je n'arrive à rien faire...
EDIT :
J'ai réussi à faire quelquechose qui va dans ce sens.
J'ai créé un champs, et j'ai selectionné la catégorie "objet" > nom de champs = objet et type d'objet j'ai été selectionné avec l'icone en forme de curseur autocad mon bloc "indice" (indice étant un attribut compris dans le bloc et il n'y a qu'un seul attribut dans ce bloc histoire de simplifier la chose) format : minuscule.

Donc, ce champs là prend la valeur de mon attribut "indice"
si je met indice 10, mon champs devient "10" si j'actualise (regenere) mon dessin.

Seulement voilà, si je met ce champs là dans un onglet différent de celui qui contient l'attribut, alors il m'affiche des dieses ### sans doute parcequ'il veut chercher dans l'espace papier le bloc "indice" qui n'existe pas...
Enfin je suppose...
Message 6 sur 9
AubelecBE
en réponse à: NeoLitik

Une solution :

Menu Fichier --> Propriété du dessin --> Onglet résumé

Tu as :

Titre

Sujet

Auteur

Mot Clé

Commentaires

Base hyperlien

 

 

 

insertion de champs : (soit direct mais le mieux c'est de le faire direct dans l'attribut de ton bloc cartouche)

 

Tu choisis dans catégorie de champs : document puis apres :

TITRE ou SUJET ou AUTEUR ou MOT CLE OU COMMENTAIRE.

ensuite le format de sortie Majuscule etc..

tu valides.

 

Il faut penser à faire un regen mais si tu imprimes le regen se fait tout seul.

 

voilà à toi de voir ou tu veux mettre ton indice. (dans titre, auteur etc..) il te faut simplement après choisir le bon élément de champs.

 

 

Message 7 sur 9
AubelecBE
en réponse à: AubelecBE

Encore mieux : tu peux te créer tes propres propriétés. il y a un onglet Personnalisé dans les propriétés du dessin.

Ces propriétés se retrouveront dans le choix des champs du document.

 

Cool 🙂 j'apprend en même temps.

Message 8 sur 9
NeoLitik
en réponse à: AubelecBE

Oui je voulais faire un champs personnalisé, mais je n'arrive pas à appeler la valeur de mon attribut avec ce champs personnalisé... Parceque j'ai créé mon propre champs personnalisé ca ok. Mais aprés je fais comment pour lui attribuer une valeur ? (indice 1 par exemple ?)

EDIT : RESOLUT

1 : creer un bloc
2 : appeler ce bloc "indice" et mettre dans ce bloc un attribut défini comme suis : Etiquette : INDICE / Invite : rentrer l'indice / par défaut : 0
3 : Enregistrer le bloc.
4 : Sur le même espace papier que celui qui contient le bloc indice, on insere un champ OBJETS > OBJETS > Type d'objet : on selectionne notre bloc INDICE avec l'icone représentant un curseur AUTOCAD > format minuscule.
5 : On peut alors tester, si on modifie la valeur de "INDICE" , la valeur de notre champs change également (il faut bien penser à faire une regen)
6 : On crée un second bloc contenant notre champ, on l'appelle "RAPPEL INDICE"
7 : on peut placer ce bloc dans n'importe quel nombre de feuille et de présentation, et il ira toujours prendre la valeur de notre bloc INDICE resté en premiere page

Resutlat des comptes : on change une fois l'indice sur la premiere page, et toutes les présentations sont changées !

Maintenant, je vais essayer d'intégrer mes attributs "indice" "date" "nom du chantier" dans le meme bloc... Cela me permettera d'avoir tous mes attributs modifiable dans la meme fenetre...
Message 9 sur 9
otobox
en réponse à: NeoLitik

Salut,

 

il y a bien plus simple en passant par les champs. J'ai fais une courte vidéo pour expliquer cela :

https://www.youtube.com/watch?v=45rx6Osrq3U&feature=youtu.be

 

JM

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report