Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Contour de texte

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
jBrantome24
14332 Visites, 6 Réponses

Contour de texte

Bonjour,

AutoCad Map3D 2007/2010.

Pour faciliter la lecture du texte sur un fond de carte (ou Bd Orho), est-il possible d'attribuer un contour de couleur et épaisseur différente du remplissage des caratères, comme savent le faire Illustrator ou GeoConcept ?

 

Merci

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
kwizats_haderack
en réponse à: jBrantome24

Salut,

je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais voici une réponse d'après ce que j'ai assimilé.

Je pense que tu peux faire comme ceci:

transformer les textes en texte multiple avec la fonction txt2mtxt.

quand tu as obtenu un mtxt, tu vas dans ses propriétés et tu actives le masque d'arrière plan que tu pourras mettre de la couleur que tu veux afin d'avoir des textes noirs bien lisibles sur fond coloré.

J'espère que cela répond à tes attentes.

Cordialement.

Allan

Bien cordialement / Best regards

----------------------------------------------------

Erwan ( FRENCH AUTOCAD M.E.P CAD/BIM MANAGER )
Message 3 sur 7
jBrantome24
en réponse à: kwizats_haderack

Bonjour Allan,

 

Merci pour le masque arrière, mais ça j'utilise et c'est bien pratique, malheureusement ça peut être disgracieux dans une carte.

Je débute avec Autocad, et suis plutôt orienté SIG ...

Ce que je cherche c'est ce que sait faire par défaut même Word (WordArt) ou PaintShopPro, Photoshop (pas évident mais faisable), à savoir entourer chaque lettre (dont le fond a sa propre couleur) d'un contour dont on choisi épaisseur et couleur (sans perdre le cactère éditable du texte).

En regardant dans ce forum, il semblerait que la piste soit de transformer un texte (et perdre son caratère éditable) en polyligne et de lui attribuer contour et remplissage. Commande TXTEXP après avoir installé les Expresstools, pour "vectoriser" un textmult ?

Si c'est ça, c'est lourd, mais mieux que rien.

J'aimerais savoir si c'est le seul moyen ?

 

Cordialement,

Joseph

 

Message 4 sur 7
patrice.bion
en réponse à: jBrantome24

Bonjour,

 

As-tu essayé de la faire sous WORD et de faire ensuite un copier/coller dans AutoCAD ?

 

A +

 

Patrice

Message 5 sur 7
jBrantome24
en réponse à: patrice.bion

Bonjour Patrice,

 

 

Merci de pour la piste.

Avant de te répondre j'ai procédé à de multiples essais et ta sugestion correspond à ce que je cherchais.

Bien sûr j'aurais préféré que ce soit intégré à Autocad, mais ça résout mon pb.

Voici la procédure pour ceux que ça intéresse  (AutoCadMap 2010):

dans Word, créer le WordArt recherché. Le copier (Ctrl-C)

Dans Autocad, COLLAGE SPECIAL

A) soit en tant que "Entité Autocad", le contour apparaît, le fond des lettres est transparent. Leur donner un fond (Hachures) pose pb avec les lettres comme le O, e, a à cause de l'oeil de la lettre qui perd sa transparence. A éviter donc.

 

ou B) Choisir "Entité image" (pas en lien OLE). Coller et positionner avec taille et rotation à la souris. Le fond est opaque, un cadre apparaît.

1) L'image sélectionnée, aller dans ses Propriétés. Tout en bas, Menu "Divers" -->"Transparence" mettre à OUI

2) Menu "Divers" en dessous --> commande "Transparent", activer la fenêtre qui permet de choisir dans l'image le fond (blanc) que l'on veut rendre transparent.

3) Suppression du cadre, si l'on veut : Menu "MAP" --> descendre à article "Image" --> cliquer sur Activer/désactiver les cadres.

Vérifier dans les options de l'article "Image" que dans l'onglet "Préférences" on a bien  COCHÉ la case

<Sélection d'image par Maj+Clic gauche"> pour pouvoir continuer à sélectionneret agir sur les images.

 

Voilà

Cordialement

Joseph

 

Message 6 sur 7
kwizats_haderack
en réponse à: jBrantome24

Salut, je pense effectivement que c'est la seule solution, il faut dire à la décharge d'Autocad que ce que tu recherches est assez particulier et qu'il n'est tout simplement pas conçu pour faire cela.

Par contre, pourquoi n'essaies tu pas le chemin inverse, exporter ton plan dans Powerpoint au format XPS où tu pourras faire ce que tu veux au niveau de la présentation puisque ce logiciel est conçu pour cela.

Cordialement.

Allan

Bien cordialement / Best regards

----------------------------------------------------

Erwan ( FRENCH AUTOCAD M.E.P CAD/BIM MANAGER )
Message 7 sur 7
jBrantome24
en réponse à: kwizats_haderack

Bonsoir,

Quand le projet est bouclé/validé, à la rigueur passer par un pps, mais pas pour les variantes lors des différentes phases de l'étude, il faut être très réactif en éditions et modificatiions. Après, c'est le boulot de la cellule "com et PAO", et de toute façon il faut leur fournir des plans ou des cartes "lisibles et attractives" pour préparer leurs "diapos".

AutoCAD s'ouvre au SIG et je ne serais pas surpris qu'avant longtemps, en natif ou plugIn, une fonction comme celle là (très utile en présentation cartographique) soit ajoutée à l'édition des textes.

 

Cordialement,

Joseph.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report