Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Changer les calques des blocs

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
planet-nicolas
12844 Visites, 14 Réponses

Changer les calques des blocs

Bonjour à tous.

 

Voilà je suis amené à souvent travailler sur des DWG existants. Dans certains cas même souvent des blocs existants sont insérés et contiennent différents calques. J'aimerais savoir si il était possible de modifier tous les blocs d'un seul DWG en mettant leur contenu sur le calques 0. Un peu dans le même principe que la commande "defducalque".

 

Je suis sur acad 2012.

 

Merci et bonne journée.

 

Nicolas.

14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
Anonymous
en réponse à: planet-nicolas

Révélation
Salut,
Révélation
il suffit d'utiliser ceci Rb v1.11 en suivant ce lien :

http://patrick.blog-cao.com/2011/03/31/rb-v1-11

Révélation
 

 

Message 3 sur 15
planet-nicolas
en réponse à: planet-nicolas

Super et merci, c'est tout à fait ça.

Encore merci et bonne journée.

Message 4 sur 15

De rien, je n'ai rien fait, c'est aux petits génies de la programmation qui gravitent sur ce site qu'il faut dire merci.

N'oublies pas de clôturer le topic.

Bien cordialement / Best regards

----------------------------------------------------

Erwan ( FRENCH AUTOCAD M.E.P CAD/BIM MANAGER )
Message 5 sur 15
planet-nicolas
en réponse à: planet-nicolas

Comment fait-on pour clôturer le topic

Message 6 sur 15

En bas à droite de ma réponse, tu dois avoir une case "accepter comme solution".

Bien cordialement / Best regards

----------------------------------------------------

Erwan ( FRENCH AUTOCAD M.E.P CAD/BIM MANAGER )
Message 7 sur 15
Anonymous
en réponse à: planet-nicolas

Bonjour,

 

Je cherche depuis quelques temps à faire ce que vous décriviez dans ce post : sous Autocad 2011, changer les calques d'appartenance du contenu de tous les blocs d'un fichier dwg que j'ai reçu (~1400 blocs). Je voudrais également changer le type de ligne et le type de couleur (pour les basculer sur "Ducalque") de tous les objets contenus dans tous les blocs.

J'ai voulu télécharger le Rb v1.11 de Patrick mais le lien ne marche plus et après avoir fouillé sur internet impossible de le retrouver.

L'auriez vous à votre disposition ? Vous serez-t-il possible de le transmettre ou de m'indiquer où le trouver ?

 

Merci d'avance,

Bonne journée,

Cordialement,

Benoît

Message 8 sur 15
planet-nicolas
en réponse à: planet-nicolas

Bonjour,

 

Le voici.

 

Bonne journée

Message 9 sur 15
Anonymous
en réponse à: planet-nicolas

Re bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre envoi.

J'ai pu refaire tous les blocs à la couleur dubloc et les mettres sur le calque 0.

 

Par contre, sauriez vous comment je peux faire pour "passer" tous les éléements (blocs et contenus) vers un autre calque "x" qui ne soit pas le calque 0 ?

J'ai essayé de remplacer la valeur "0" par le nom "x" dans le lsp mais ça ne fonctionne pas...

 

Merci d'avance !

Cordialement

Benoît

Message 10 sur 15
Anonymous
en réponse à: planet-nicolas

En fait, je peux y répondre partiellement.

Avec une manip de plus je peux le faire : il suffit que je sélectionne tous mes blocs et que je change leur calque d'appartenance.

Et j'ai bien l'impression que cela change aussi pour le contenu du bloc (ce qui n'était pas le cas avant me semble-t-il).

 

Mais si vous savez comment le faire directement avec le lsp, je suis preneur !

Merci

Message 11 sur 15
_gile
en réponse à: Anonymous

Salut,

 

Non, modifier les références de bloc ne change pas le contenu de la définition du bloc.

 

Une définition de bloc est un objet non graphique stocké dans la tavle des blocs du dessin. C'est une collection d'entités (objets graphiques).

 

Quand on insère un bloc dans l'espace objet ou papier, on crée une référence de bloc. C'est une entité graphique qui n'est, comme son nom l'indique, qu'une référence à la définition de bloc., elle affiche exactement les mêmes entités que dans la définition avec les mêmes propriétés (calque, couleur, type de ligne, etc.). Seule la géométrie globale change (position rotation, échelles).

 

Viennent ensuite des subtilités avec le calque "0" et les propriétés DuBloc (ByLayer).

Le calque "0" est uncalque particulier. Les entités composant une définition de bloc qui sont sur le calque "0" afficheront, dans les références de bloc, les propriétés du calque sur lequel le bloc est inséré.

Les propriétés DuBloc sont aussi particulières. Les entités composant une définition de bloc dont des propriétés sont en DuBloc afficheront les propriétés forcées dans les références de bloc.

 

Petit exemple avec le dessin en pièce jointe. Il contient un bloc nommé "test" dont la défintion contient 3 entités :

  • un rectangle sur le calque "Calque1" (rouge)
  • un cercle sur le calque "0" avec les propriétés DuCalque
  • une ellipse sur le calque "0" avec les propriétés DuBloc

Une référence de ce bloc est inséré sur le calque "Calque2" (jaune), une autre sur le calque "Calque3" (vert). cette dernière a la propriétés couleur forcée en Cyan et la propriété Type de ligne forcée en CACHE.

On voit bien que le rectangle est toujours rouge (de la couleur de son calque) que le cercle et l'ellipse affichent les propriétés du calque sur lequel le bloc est inséré et que seule l'ellipse dont les propriétés sont en DuBloc affiche les propriétés forcés dans la référence.

Tu peux essayer de changer le calque d'insertion et de forcer les propriétés des référence pour constater les changements.

 

Pour modifier les propriétés de toutes les entités composant des définitions de bloc, tu peux utiliser le LISP Edit_Bloc sur cette page.



Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 12 sur 15
Anonymous
en réponse à: _gile

Bonjour,

 

Je réponds tardivement, mais je vous remercie pour cet éclairage complet sur l'utilisation des blocs, leur contenu, leur appartenance, leurs propriétés, etc...

Je me rends compte qu'il y avait beaucoup de stuptilités que je ne connaissais pas.

Merci encore,
Cordialement

 

Message 13 sur 15
olivier.terol5M98J
en réponse à: Anonymous

Bonjour

Je suis intéressé par ce lisp, par contre le lien est mort!

Avez-vous la possibilité de le remettre.

Par avance, merci

Crdt

Message 14 sur 15
_gile
en réponse à: olivier.terol5M98J

Salut,

 

Les liens des réponses #8 et #11 fonctionnent.



Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 15 sur 15
t.zolli
en réponse à: planet-nicolas

super lisp , gros merci 🤑

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report