Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Attribut

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
djimboelgringo
392 Visites, 12 Réponses

Attribut

Bonjour tout le monde

 

Je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà  eu à faire ou à reproduire ce genre d'application :

 

L'objectif est de pouvoir associer un attribut à plusieurs  blocs de facon à ce que l'on ne rentre pas plusieurs  fois le même attribut

 

ex: dans un folio, on doit rentrer le nom d'une affaire,  le but sera d'associer l'attribut "nom de l'affaire" à tout les autres folios aux mêmes emplacements

 

Pour ma part je comptais developper un prg vb dans l'ordre suivant :

 

1) Extraction du bloc ( folio)

2) Exctraction de l'attribut "nom de l'affaire" à associer aux autres bloc ( ici ca sera le folio)

3) Situer où placer l'attribut extrait dans les autres blocs ( folio)

 

Quelqu'un pourrait il m'aider ??

 

Merci beaucoup !!!

Balises (1)
12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13
Kevin_Megel
en réponse à: djimboelgringo

le plus simple est de placer une valeur a ton atribue ici "nom de l'affaire" ensuite tu fait un "rechercher / remplacer" et tu met a la place de "nom de l'affaire" le nom de tu veux, et ça modifit tout tes attribues.

 

attention a se que tu met dans l'atribue pour que ça modifi que l'attribue, sinon tout texte portant le même nom sera remplacer, alors evite juste les lettres ou juste 1 chiffres.

 

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 3 sur 13
djimboelgringo
en réponse à: Kevin_Megel

Merci beaucoup de ta réponse Megeon, cependant je ne pense pas que la réponde complètement au problème

si tu veux g déjà créer un premier bloc ac dedans un attribut " nom de l'affaire" l'objectif est de pouvoir voir apparaître ce même attribut avec la même valeur dans un nouveau folio sans que j'ai à retaper cet attribut de façon a ce que si je dois modifier cet attribut je n'aurais pas reprendre chaque attribut un par un.
Message 4 sur 13
Kevin_Megel
en réponse à: djimboelgringo

Je suppose que tu fait un cartouche. si c'est le cas fait un bloc de ton cartouche avec les attribue et fait copier collé dans chaque folio, et la se que je t'ai dit fonctionne facilement et sans probleme.

 

Apres je ne suis pas sur de saisir ta question, et ça a l'aire au dela de mes competances

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 5 sur 13
djimboelgringo
en réponse à: Kevin_Megel

Ouiiii je comprend ce que tu voulais dire, cependant si on cherche un mot avec la lettre a par exemple on verra tout les caractere possedant la lettre a et pour peu qu'on ai un gros fichier.. :S ca craint lol

Mais ton idée va m'être très utiles je pense.
Message 6 sur 13
djimboelgringo
en réponse à: Kevin_Megel

Alors oui effectivement ici , il s'agit d'un genre de cartouche , mais l'idée est de l'étendre à des gros composants par exemple des relais transfo etc....

je suppose qu’il y a une magouille à faire mais perso je ne vois pas pour le moment...
Message 7 sur 13
Kevin_Megel
en réponse à: djimboelgringo

Je ne comprend pas l'histoir des relais transfo... peux tu développé stp ?

Kevin Megel
Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Je suis un simple utilisateur, je ne travaille pas pour Autodesk

Message 8 sur 13
braudpat
en réponse à: djimboelgringo

 

Hello

 

SVP tu as besoin de combien de champs/attributs differents : PRIX, NUMERO, VALEUR, etc ???

 

Car si le nombre est faible, des nouvelles proprietes personnalisees sur le fichier DWG

et des champs relatifs a ces dernieres devraient l'affaire Nickel-Chrome !?

 

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 9 sur 13
djimboelgringo
en réponse à: braudpat

Merci beaucoup Pat !

 

Effectivement, il faut bien insérer des champs pour obtenir des renvois de valeur. 

 

Même si je galère pour la suite de cette étape, il s'agit là d'une piste adapté 🙂

 

Merci Megeon et Pat ! 😉

Message 10 sur 13
otobox
en réponse à: djimboelgringo

C'est comme ça qu'on fonctionne au boulot :

Dans les propriétés du fichier, on crée des champs perso : N° plan, Nom de l'affaire, son numéro, nombre de folio etc. On fait un cartouche avec des attributs qui contiennent des champs liés à ces propriétés et on enregistre le tout dans un fichier DWT qui contient aussi la charte graphique de l'affaire.

Ainsi, quand on insère un nouveau cartouche, celui ci est pré-rempli automatiquement, il ne reste qu' placer la date de l'indice courant, le numéro de page...

 

Cela oblige l'utilisation d'un nouveau fichier DWT à chauqe nouveau dessin, parce que si on veut partir d'un fichier fait par un sous-traitant qui n'utilise pas ce système de propriété perso, lorsqu'on insère un cartouche les champs liées pointent sur rien et ça fait des ##### à la place.

Mais si on recrée les propriétés persos le cartouche retrouve ses liens. Et pour ne pas le faire manuellement, on peut faire une macro vb pour les faire automatiquement. J'en ai une en vba si ça t'intéresse.

 

Pour la numérotation des pages, on peut lier un champ dans un attribut au nom donné à l'onglet de présentation.

 

L'avantage d'utiliser les propriétés du fichier DWG est qu'elles sont directement consultables via l'explorateur windows (sélection du fichier DWG puis touches ALT+ENTREE) sans devoir ouvrir le fichier. Je n'ai jamais essayé, mais si ça se trouve peut être qu'il est possible de les afficher directement dans les colonnes de l'explorateur windows en règlant les options dans vue "Détail". Faudrait que j'essaye.

 

Le seul truc que je n'ai pas réussi à gérer avec les propriétés perso, ce sont les évolutions d'indices. En effet, changer l'indice dans les propriétés changerait tous les indices précédents. Sans macro qui encadrerait la procédure de création d'un nouvel indice (comme dans Solidworks) je ne sais pas faire.

Message 11 sur 13
braudpat
en réponse à: otobox

 

Hello

 

Je ne suis pas sur de bien comprendre votre souci !?

 

Voir le DWG ci-joint et son MTexte avec du "blabla" devant puis 3 champs dynamiques concatenes : IND1 , IND2 , IND3 

 

%<\AcVar CustomDP.IND1>% . %<\AcVar CustomDP.IND2>% . %<\AcVar CustomDP.IND3>%

 

J'ai mis 3 champs personnalises : IND1 , IND2 , IND3 dans les proprietes du fichier DWG

et pour moi cela devrait resoudre le probleme des Indices !?

 

Par contre si on doit conserver N lignes avec les multiples indices precedents, je ne sais pas faire !

 

Mais bon ce soir, le vieux Patrice (Dark Side of the Force) est fatigue !

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 12 sur 13
otobox
en réponse à: braudpat

Oui, mais cette solution est valable pour un petit nombre d'indices. Au delà, ça devient vite ingérable ! D'autant que pour chaque indice est associé une date, une descriptions, des noms de validateurs, un statut... Chez nous ça fait 7 colonnes. 5 révisions, c'est 35 champs... paye ton plaisir à les remplir !

 

Il faut un système dynamique, on ne peut pas prévoir le nombre de révisions 😕

Message 13 sur 13
djimboelgringo
en réponse à: djimboelgringo

EHHH c'est exactement ce que je fais !! lol

 

et de plus l'objectif c'est de ne pas se retaper la modif des champs ça doit se mettre à jour tout seul( exemple la date on crée un champ dynamique) notamment quand on rajoute des folios 

 

C'est justement là où je bloque, je ne sais pas mettre en relation les champs dynamiques. Par exemple pour le nom de l'affaire, je vais dans insertion-> champs-> titre et après je place le curseur gris sur la case souhaitée. mais à ce niveau je n'arrive pas à continuer.

 

Et oui je suis très intéressé par ta macro ca serai super sympa de ta part.

 

Je connaissais effectivement déjà ton blog 😛 ms je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur :s

 

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report