Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AUTOCAD... ce logiciel qu'il faut repenser.

8 RÉPONSES 8
Répondre
Message 1 sur 9
Anonymous
1158 Visites, 8 Réponses

AUTOCAD... ce logiciel qu'il faut repenser.

Bonjour, 

 

J'ouvre ce post après mes nombreux problèmes sur autocad. 

 

Voilà les points sur lesquels j'aimerai attirer l'attention des developpeurs autodesk. 

 

Gestion des calques complexes et bien souvent inadapté. filtres, calques, calques de référence, occurence de bloc et j'en passe. Purge de dessins, infléxibilité de certain claques liés. Tout cela rend la manipulation désagréable et peut propice à la créativité. 

 

Accrochages : Intelligents ? Ohhhh non  loin de la ! Revoyez votre copie ! vous êtes très en retard ! 

 

Interface utilisateur : Regenerer un dessin : le simple nom de cette commande montre la desuétude de la programmation de ce logiciel. Mouse lag quasi constant ( Mes curseurs logiciel 3D sont beaucoup plus fluide alors que les donné traité sont beaucoup plus complexe ). 


Programmation des table de tracés *.CTB 

 

 

AutoCAD est logiciel très pratique et qui reste le leader ( Le rachat systématique des société concurantes en est surement une bonne raison, son ancieneté aussi. ) Pour autant j'ai la vive impression que ce logiciel n'a jamais été repensé dans son ensemble, dans son fond et c'est extrêmement dommage ! Je citerai l'exemple de windows qui après avoir successivement construit plusieurs de ses OS sur la même base s'est retrouvé avec logiciel peut performant, desuet et très loin de l'attente de ses utilisateurs ! 

C'est EXACTEMENT ce qui est en train de se passer pour AutoCAD ! 

D'une certaine façon AutoCAD c'est les inconvéniants d'illustrator avec ceux de Rhino réunis mais nous ne pouvons nous en passer ! 

 

Alors chèrs developpeurs j'ai hâte que vous revoyez votre copie et que vous nous proposiez un logiciel performant, intelligent et developpé avec et pour les outils d'aujourd'hui !!!!  

 

Et vous chèrs utilisateurs, qu'en pensez-vous ? 

 

A bon entendeur ! 

 

 

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Salut,

je pense qu'Autocad est un excellent produit mais qui arrive à saturation. On le voit bien, le logiciel en lui même n'évolue quasiment pas chaque année, par contre, on lui rajoute des additifs régulièrement pour palier à ce manque de possibilité d'évolution de fond tel que Inventor Fusion, Autodesk ReCap et tous les plug in que vous pouvez trouver sur Autodesk Labs.

Personnellement, je verrais d'un très bon oeil un Autocad, comme il existait à l'origine, sous Dos et donc 10 fois plus réactif et rapide que sous Windows. Il paraitrait que cette éventualité circule dans les couloirs d'Autodesk.

Le problème que tu exposes n'est pas nouveau, mais c'est le prix à payer pour être un produit généraliste car personnalisable à l'extrême pour chaque métier.

En ce qui me concerne, je pense qu'à terme, Autocad en tant que tel disparaitra pour changer de coeur et récupérer le coeur graphique de Revit qui est surpuissant. C'est pour cette raison qu'Autodesk à changer de politique commerciale en arrêtant de vendre des boîtes et en vendant des suites qui permettent de diffuser les produits de demain au plus grand nombre en les incitant à les tester à leur rythme et quand la mayonnaise aura bien pris, ils pourront ainsi dire qu'Autocad est devenu obsolète et qu'ils arrêtent son développement et sa vente. Tout ceci prendra au moins 10 ans mais arrivera forcément puisqu'à terme la 2D comme nous la connaissons sera obsolète voir interdite comme dans certains appels d'offre auxquels je réponds et qui nous imposent la 3D d'où une évolution de ma société d'ici 2 à 3 ans vers un modeleur tel que Revit qui est beaucoup mieux adapté aux nouveaux marchés.

En résumé, je souhaite longue vie à Autocad que j'utilise depuis ces débuts et que j'espère pouvoir continuer à utiliser en espérant qu'Autodesk trouve une solution pour changer son coeur vieillissant.

@+

 

Message 3 sur 9
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Merci pour cette réponse pleine d'experience.

Pour ma part, je suis étudiant, ne dispose pas de votre recul et suis donc très content de pouvoir lire votre analyse qui confirme mes dires. 

Je pensais justement à Revit et le peut que vous en avez dit m'encourage à l'essayer. 

 

Bonne soirée à vous.

Cordialement, Jérémy. 

Message 4 sur 9
AubelecBE
en réponse à: Anonymous

je suis d'accord que le fait que autocad est vieux.. mais pour les besoin de base il est déjà trop puissant et trop complexe.

 

Je suis électricien et dans ma branche je ne fait qu'une implantation sur des plans architecte. Ceux ci sont 2D et plan. Nul besoin de faire la 3D la dessus. De plus faire de la 3D dans mon métier à part si vous avez des dossier pointu ou le détail importe mais là, exit autocad il faut utilisé solid works. (on a eu le cas).

Il en ai de même avec les déclinésons autocad électrical etc... Il est a plein de logiciel spécifique en fonction des besoins. Nu besoin d'avoir autocad plein de petites entreprises de logiciel ont leur applications.

dans ma branche il faut simplement :

Un logiciel d'implantation

Un logiciel de calcul de section de câble.

Un logiciel de schématique pour créer les armoires. (Après tout dépend de la complexité)

Ub logiciel de calcul d'éclairement.

 

Je ne vois pas autocad faire tout cela. mais bon vu leur politique... 😛

 

Après le gros souci qu'autocad à c'est la non portabilité des application annexe (comme vba, .net) qui sont lié au système d'exploitation. Moi je programme en .net pour autocad v2010.. tout le problème est déjà dans cette simple phrase.

Cela va être galère de passer de 2010 à 2012 alors ne parlons même pas de 2014.

 

...

Message 5 sur 9
_gile
en réponse à: AubelecBE

Salut,

 

>> Cela va être galère de passer de 2010 à 2012 alors ne parlons même pas de 2014.

Je ne pense pas, une application .NET développée pour AutoCAD 2010 fonctionnera sur 2011 et 2012 sans aucun changement ni re-compilation (la quasi totalité des applis que j'ai développées pour A 2007 fonctionnent surtoutes les versions ultérieures jusqu'à 2012).

Avec 2013, il y a effectivement une ruptutre de compatibilité due à un changement majeur dans le coeur d'AutoCAD (le fichier acad.exe est splité en deux fichiers : acad.exe et accore.dll) qui nécéssite de recompiler les code avec de nouvelles bibliothèques à référencer, mais dans l'immense majorité des cas, sans aucun changement dans le code.

 

PS: je parle là d'application .NET qui n'utilisent pas les bibliothèque COM qui sont, elles, dépendantes des version et plateformes.

 

Sinon, si je suis d'accord pour dire qu'AutoCAD évolue peu (la dernière inovation notable, à mon avis, est les blocs dynamiques en 2006), je ne l'enterrerais pas si rapidement. Ça reste le logiciel de dessin généraliste qui permet de la topographie à l'électricité ou au chauffage en passant par le génie et l'architecture de partager les mêmes fichiers.

Le fait qu'il soit programmable à plusieurs niveaux (de la personnalisation par l'utilisateur final en LISP aux applications professionnelles en .NET ou ObjectARX) permet d'optimiser son utilisation au niveau du "métier", de l'entreprise, du dessinateur.

Quant au dessin 3d, s'il est de plus en plus incontournable au niveau de la conception, pour la réalisation les plans 2d et sorties papier ont encore de beaux jours devant eux...



Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

Message 6 sur 9
otobox
en réponse à: _gile

Pour la 3D, comme dit plus haut, AutoCAD est loin derrière des logiciels comme Solidworks ou Inventor (je ne connais que SW mais j'imagine qu'Inventor c'est équivalent).

La 3D sous ACAD, même si elle s'est améliorée, reste laborieuse. Même le paramétrique, je trouve ça moins au point que SW.

 

Et puis des trucs basiques n'ont pas encore été résolus : les trains pointillés qui s'affichent en continu si on ne règle pas à la main l'échelle correctement ou si on ne fait pas de regen, les cercles orthogonaux... Gestion des calques pas terrible : c'est bien les filtres de calques, mais une arborescence comme sous Rhino par exemple, c'est beaucoup mieux !

 

C'est un bon logiciel qui reste personnalisable, c'est un plus mais aussi parfois un inconvénient : n'avez vous jamais récupéré un dessin avec des centaines de calques, de filtres, de style de textes ou de cote... un joyeux bordel où il est difficile d'y retrouver ses petits et qui rend difficile une utilisation telle quelle dans son propre dessin; perte de temps pour nettoyer un dessin afin d'éviter d'alourdir inutilement un fichier en important au 100è un moteur modélisé dans ses moindres détails, jusqu'aux écrous et qui fera un gros paté noir à l'impression... 😕

Message 7 sur 9
Anonymous
en réponse à: otobox

Je suis ravis de voir que je ne suis pas le seul ? me taper des crises de
nerfs sur autocad!

Effectivement Rhino est un logiciel extremement simple, complet, rapide,
effficace ( je l'adore ! )

Je cherche en revanche une alternative ? autocad. Autocad Archi ? Revit ?
Solid works est un logiciel de 3D non ?

Cordialement, J?r?my
Message 8 sur 9
braudpat
en réponse à: Anonymous

 

Hello

 

Si tu veux faire de la 3D serieuse, ce sera : Inventor ou SolidWorks ou meme Pro-Engineer ou CATIA (Le Top)

 

Il ne faut pas trop en demander a AutoCAD en 3D, c NORMAL car il n'est pas fait pour CA !

 

Rhino semble pas mal mais on ne pourra pas le comparer aux Softs evoques ci-dessus ... 

Mais c sur que modelier avec Rhino, c surement un bonheur compare a AutoCAD ...

 

Pour l'AEC / Batiment, ce sera : REVIT ou AllPlan ...

 

Pour les Animations de competition : sans doute 3DS Max ...

 

Bye, Pat

 

 

 

 

 

Patrice ( Supporting Troops ) - Autodesk Expert Elite
If you are happy with my answer please mark "Accept as Solution" and if very happy please give me a Kudos (Felicitations) - Thanks

Patrice BRAUD

EESignature


Message 9 sur 9
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Merci pat pour ces conseils. 

 

Pour la 3D rhino est effctivement un bonheur ! JE concidère mes 3D comme des "maquettes" elles m'aident à developper des formes, des materiaux, des textures. 

 

Je vais esayer REVIT très rapidement je pense au vue des réponses du post 🙂 

 

Merci encore ! bonne journée

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report